L’atmosphère terrestre est cette fine enveloppe gazeuse protégeant le globe terrestre. L’air sec se compose de 78,08 % d’azote, 20,94 % de dioxygène, 0,93 % d’argon, 0,04 % de dioxyde de carbone et des traces d’autres gaz rares. L’atmosphère protège la vie sur Terre en filtrant le rayonnement solaire, en réchauffant la surface, en retenant la chaleur (effet de serre) et en régulant les écarts de température entre le jour et la nuit. Sans elle, la température moyenne sur Terre serait de -18 °C, contre 15 °C actuellement.

Les longueurs d’onde les plus courtes (bleues) se diffusent plus aisément que les longueurs d’onde les plus longues (rouges). C’est pourquoi le ciel semble bleu car la lumière bleue est largement diffusée. Par contre, les couchers de soleil sont rouges parce que le soleil est proche de l’horizon, les rayons solaires traversent une couche plus grande d’atmosphère avant d’atteindre l’œil. Par conséquent toute la lumière bleue a été diffusée, ne laissant que le rouge au soleil couchant.

athmosphere

NB : Le Pinatubo est un stratovolcan actif situé dans l’ouest de l’île de Luçon aux Philippines, à moins d’une centaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale Manille. Le volcan s’est réveillé en juin 1991 après environ un demi millénaire de sommeil.

Cette éruption volcanique (dite plinienne) qui s’achèvera le 2 septembre 1991 a émis un quantité de matériaux estimée à 10 km3 dont une grande partie est éjectée dans l’atmosphère, provoquant un refroidissement général de 0,6°C de moyenne pendant deux à trois ans, le reste retombant sur une bonne partie de l’Asie du Sud-Est.

 

Publicités