A l’instar des 7 merveilles du monde, voici 7 fois 7 classements subjectifs du monde « volcanique » sur Terre (Le chiffre sept c’est les sept couleurs de l’arc en ciel, les sept jours de la semaine, les sept lettres de VOLCANS,  les sept unités du Système International, etc…).

1) – Il y a sept zones actives exceptionnelles à différents titres :

– La vallée du grand Rift, berceau de l’humanité,

– L’Islande, la plus grande île volcanique du monde, pour son mélange entre la lave et les eaux dans tous ses états (éruption sous-glaciaire avec ses « débacles » glaciaires Jökulhlaup, géothermie généralisé ),

– Italie du Sud pour son Histoire   (Etna, Vésuve, Iles éoliennes etc…),

– Volcans de Java pour sa dualité entre fertilité des sols et hostilité des produits d’explosions, et les lahars,

– Kamtchatka pour sa densité de basalte au kilomètre cube et son mystère,

– Mont Fuji symbole du Japon pour sa beauté intemporelle,

– Hawaï et ses deux piliers le plus grand actif le Mauna Loa (en hawaïen  » longue montagne « ) et le plus actif le Kilauea avec ses éruptions spécifiques quasi ininterrompues dans le Halema’uma’u.

2 ) – Les volcans sont une source d’inspiration pour les sept arts :

Le dessin : Hokusai : les 36 (et plus) vues du mont Fuji,

La peinture : Le premier paysage peint connu est un volcan en Turquie mais c’est peut être en Italie que les volcans ont depuis longtemps inspirés les peintres à commencer par le Vésuve.

L’architecture/ la sculpture : Borobudur, le Panthéon de Rome, le « Roden Crater » un volcan de l’Arizona aménagé par James Turrell, les Moais de l’ile de Pâque et de nombreuses constructions religieuses.

La danse, danser sur un volcan au sens propre lors de cérémonies ou au sens figuré pour avertir d’un danger ou encore Pélé la déesse hawaïenne de la danse, du feu, des volcans.

La littérature : Les bienheureux de la Désolation, les feux de l’Eden, etc …

La musique : « Le cœur volcan » par Julien Clerc, ou quand les volcans inspirent les musiciens en  PNG

et le septième, le cinéma : « Les derniers jours de Pompéi » (1959) ou « Le secret des sept volcans » (2010) ou le troisième volet de « Narnia: L’Odysée du passeur d’aurore »(2010) qui a été, en partie, tourné en Nouvelle Zélande sur « White island » (en particulier, la quête dans le film c’est de réunir les sept épées) et bien d’autres films et jeux vidéos encore.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Stromboli – Iles Eoliennes – Italie

 

Publicités