» Nous n’habitons plus la même planète que nos aïeux: la leur était immense, la nôtre est petite. » Bertrand de Jouvenel

1 – Le plateau tibétain est le plus haut (altitude moyenne 4500 m) avec le plus haut sommet l’Everest (8850 m) et la plus haute chaîne montagneuse , l’Himalaya. A cet endroit la plaque indienne poinçonne la plaque eurasienne et le massif s’élève environ de 5 cm par an.

2- La plus longue chaîne de montages du monde émergé avec ses 8900 m est la cordillère des Andes où se situe le lac Titicaca , le plus élevé du monde.

3- Le plus grand désert du monde est le Sahara avec une superficie de plus de 9 millions de km2 soit 14 fois la France.

4- Si la plus grande île du monde est le Groenland avec plus de 2 millions de km2 et 1,5 km d’épaisseur de glace en moyenne, la plus grande île de sable est en Australie c’est l’île Fraser avec 171 km2.

5- Le plus grand cratère volcanique du monde ou ce qu’il en reste, se situe à Sumatra, c’est le lac Toba avec 100 km de long sur 30 km de large.

6- Krubera-Voronja est la grotte la plus profonde à ce jour, dans le Caucase occidental, elle possède un dénivelé de 2197m et plus de 16 km de galeries souterraines connues.

7 – Le tremblement de terre le plus puissant jamais enregistré (magnitude 9,5) a eu lieu le 22 mai 1960 à 160 km au large du Chili.

sourire_Himalaya

Publicités