« Les fines poussières sorties du gouffre enflammé se sont élevées à des hauteurs prodigieuses; portées à des distances non moins étonnantes par les courants atmosphériques, elles sont restées en suspension dans l’air pendant plusieurs mois, provoquant, sous l’action des rayons solaires, partout des phénomènes lumineux étranges et magnifiques » Arnold Boscowitz à propos de l’éruption du Krakatoa en 1883 dans son livre « Les volcans » paru en 1886.

Le Krakatoa, ou Krakatau en indonésien, est un volcan de type explosif. Il fait partie d’un archipel de quatre îles principales, entre Sumatra et Java dans le détroit de la Sonde. Il est un digne héritier de ce que la terre a enfanté au cours de son histoire. A l’échelle de l’humanité, une thèse développe l’idée que l’éruption majeure du Krakatoa dans l’antiquité a entraîné d’importants changements sur l’homme et la planète (David Keys, Catastrophe: An Investigation into the Origins of the Modern World, Century Books, 1999 en anglais). Enfin, pour les populations locales, l’épisode tristement célèbre de 1883,  fut également une catastrophe planétaire.

  • L’ancêtre : Une éruption en 535 (ou en 416), aurait entraîné des conséquences politiques et religieuses sur la Rome antique liées à des changements météorologiques et climatiques importants.
  • Rakata, Danan et Perbuwatan (la seconde génération) : L’éruption cataclysmique du 26 août 1883 a fait régner le « Chaos » comme le souligne une revue française de l’époque (l’illustration du 22 décembre 1883). Le raz-de-marée généré provoqua la mort de plus de 36 000 personnes…dont 800 occidentaux à Batavia (Batavia était le nom de Jakarta à l’époque des indes néerlandaises). A partir de modèles climatiques, des scientifiques nord-américains , ont pu démontrer que le réchauffement et la hausse du niveau des océans au XXème siècle ont été sensiblement réduits par l’éruption de 1883 (« Volcanoes and climate: Krakatoa’s signature persists in the ocean. » Nature, 2006 ). Quand à l’impact historique de cette éruption, elle a été relaté dans le livre de Simon Winchester comme marquant le début des révoltes musulmanes contre les indes néerlandaises de l’époque (en français Krakatoa : 27 août 1883, le jour où la terre explosa, 2005).

Krakatau 283

  • Anak Krakatoa (troisième génération) : La suite de l’histoire du Krakatoa, la nouvelle génération est celle du siècle dernier où, émergea en 1927 au centre de la caldeira de 1883, un îlot, l’Anak Krakatoa (ou Anak Krakatau  ce qui signifie en bahasa indonesia « fils du mont silencieux »)

Krakatau_Billet

Le dernier né tousse régulièrement et reste sous haute surveillance des volcanologues indonésiens.

Krakatao geo

 

 

 

Publicités