« Va revoir les roses. Tu comprendras que la tienne est unique au monde. Regardez le ciel. Demandez vous : le mouton oui ou non a-t-il mangé la fleur (la rose)?  Et vous verrez comme tout change …» Antoine de Saint-Exupéry dans « Le Petit Prince ».

La « rose des vents » bien connue déjà des marins de l’Antiquité, grecs en particulier, correspondaient aux vents dominants en méditerranée.

L’ »eau de rose » est une eau de toilette à partir d’essence de pétales de rose, connue au XIIIe siècle comme  « ève rose » ou « aigue rose » ( du latin « aqua »).

La « Danse de feu » est une rose, couleur feu.

La « rose des sables » par son nom pourrait faire penser à du sable mais c’est en réalité du gypse, un minéral qui a la capacité d’emprisonner l’eau. Le gypse est la matière première pour la fabrication du plâtre. La Barytine forme aussi des « roses des sables » et le Barym qu’elle contient a de nombreuses applications industrielles comme le glaçage pour papier.

Parmi les pierres il en est une, et pas des moindres qui se taille en rose, c’est le diamant. Un autre caillou qui est de couleur rose quelque fois c’est le quartz. Pur, il est la matière première du verre.

A chacun de cultiver sa rose dans son jardin secret.

Advertisements