Le petit prince demande à l’aviateur: »Alors toi aussi tu es tombé du ciel ! De quelle planète es-tu ? »

La terre est la plus grande des petits planètes rocheuses du système solaire, ni trop près ni trop loin de son étoile. Elle est la seule a possédé de l’eau liquide et une géodynamique interne qui déplace des plaques tectoniques. Le satellite de la terre est la lune (associée à lundi).

En taille, vient ensuite Vénus (associée au vendredi), elle est recouverte d’épais nuages. Elle possèdent plusieurs volcans même en l’absence de tectonique des plaques. Il n’y pas autour de Vénus un satellite avéré à ce jour. A propos de Vénus Fernand Priem dans un livre de 1892 intitulé « Merveilles de la Nature: La Terre » écrit « C’est pour nous l’astre le plus brillant du ciel et depuis longtemps on le connait sous le nom d’étoile du matin, d’étoile du berger, d’étoile du soir. vénus est parfois visible en plein jour. »

Mars (associée au mardi) est encore plus petite en diamètre. Elle a une couleur orangé, non pas à cause du volcanisme mais en raison du sol, riche en oxyde de fer (couleur rouille). Le plus grand volcan connu se trouve sur Mars c’est le « Mont Olympe » (ou du latin « Olympus Mons »), il culmine à 21,2 km. Même si des traces d’eau liquide ont été détectées, l’eau se trouve seulement sur forme de glace aux pôles.

Enfin la plus petite planète et la plus proche du soleil est Mercure (associée au mercredi). Elle possède de nombreux cratères d’impact un peu comme notre lune.

Ces planètes, à commencer par la terre, tournent autour du soleil, car en fait ce n’est pas le soleil qui se lève et se couche, c’est nous.

nasa2015
La terre vue de sa Lune ( NASA 2015)

 

 

Advertisements