« Sans l’astronomie, l’homme ignore la place qu’il occupe. » Aristote (-384;-322)

En réalité ces planètes sont certes géantes (plus de 10 fois le diamètre de la terre pour Jupiter) mais pas seulement « gazeuses », elles sont constituées également de liquide et de glace. Elles se distinguent des planètes telluriques par une grande vitesse de rotation et un grand nombre de satellites ou lunes et possèdent toutes à l’instar de Saturne des système d’anneaux.

Jupiter (associée à jeudi), la plus géante composé principalement de gaz, possède 64 lunes connues. Io est l’une d’elle, elle émettrait telle un volcan des jets à base de soufre.

Saturne (associée à samedi), est la seconde géante essentiellement gazeuse. Son système d’anneaux caractéristique est composé de petits fragments de glaces et de poussières en orbite. Elle possède 34 lunes connues.

Uranus est aussi une planète bleue qui contient une grande quantité de glace. Elle possède 27 satellites connues.

Enfin Neptune est la huitième planète du système solaire, la plus éloignée. Elle est bleue avec une tache sombre et serait parcourue de vents violents . Elle possède 14 satellites connues.

En plus de ces 4 géantes et les 139 satellites connues, une neuvième planète géante X aurait été découverte récemment, elle serait gazeuse …

cassini
La terre vu du système des anneaux de Saturne par la sonde Cassini en 2013

 

 

 

 

Publicités