saintex
Antoine de Saint-Exupéry (1900;1944)

…selon Antoine de Saint-Exupéry « J’ai ainsi vécu seul, …, jusqu’à une panne dans le désert du Sahara… J’avais à peine de l’eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J’étais bien plus isolé q’un naufragé sur un radeau au milieu de l’océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé. Elle disait :

– S’il vous plaît… dessines-moi un mouton ! »  Le Petit Prince

« Le désert est lisse comme un marbre. Il ne forme point d’ombre pendant le jour, et la nuit il vous livre tout nu au vent. » Antoine de Saint-Exupéry dans « Terre des hommes »

Le plus grand désert du monde, le Sahara (désert en arabe) n’est constitué que de 20% de sables, le reste est majoritairement une surface rocheuse. « Et les biens de la terre glissent entre les doigts comme le sable fin des dunes » Antoine de Saint-Exupéry dans « Terre de hommes »

Les dunes ou erg prennent différentes formes sous l’action du vent appelée « barkane » ou « ghourds», elles sont la signature du désert.

« J’ai beaucoup aimé le Sahara …où le vent a marqué sa houle comme sur la mer. » Antoine de Saint-Exupéry dans « Terre des hommes »

« J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…

– Ce qui embellit le désert, dit le petit prince, c’est qu’il cache un puits quelque part… »

desert petit prince
« Ca c’est, pour moi, le plus beau et le plus triste paysage du monde. »

Voir aussi : vent : Tempêtes , sables : Sables et couleurs et puits : Pleins feux sur les cordes