« Misérables humains ! Cœurs aveugles ! …dans quelles ténèbres et dans quels périls se passe ce peu de vie que nous avons ! Vous êtes donc sourds au cri de la nature. » Lucrèce poète latin du Ier siècle avant J.-C.

interet mappemonde texte.jpg
« …Il embrasse et serre étroitement dans ses bras une mappemonde: cet emblême signifie que l’avidité est le propre des personnes interessées. »

« La Terre n’appartient à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la Terre. » Sitting Bull, Chef Sioux

Dans un monde numérique,  fini, complexe et imprévisible avec une société de surconsommation donc de surproduction globale, le moins que l’on puisse espérer c’est un développement équilibré, pas intéressé et soutenable – avant de devenir durable – avec des valeurs associées et un principe celui de la réalité :

Le principe de réalité c’est en économie non pas la réforme systématique mais la reconversion des produits et des biens. Les valeurs pour y parvenir c’est avant tout susciter des vocations nouvelles. C’est aussi agir collectivement car l’union fait la force à long terme même si à court terme cela implique un effet de vase communicant.

Le principe de réalité ce n’est pas le principe de précaution, c’est pour l’environnement, assurer plus de sécurité, mais c’est aussi réduire les consommations à commencer par l’eau et les déchets des énergies y compris les nuissances,  en valorisant tous ceux qui agissent positivement dans le sens de l’innovation durable.

Quand au volet social il faut plus d’actions solidaires en y associant les cultures avec un accent particulier mis sur l’éducation par une transmission des connaissances et une reconversion des savoirs.

Cela permettra une vraie écologie au sens large où toutes les interactions entre l’humanité et son environnement tendront vers une adaptation durable.

« Finalement, quand on veut conserver la nature dans un état stable, c’est agir contre nature! Tout est affaire d’équilibre, certes, mais d’équilibre dynamique, c’est-à-dire sans cesse changeant. » Patrick De Wever

fossile

Publicités