Accius Navius est un augure romain qui vivait VIIe siècle avant J.-C. sous le règne du 5e roi de Rome Tarquin le Prisque.

L’augure lisait les présages dans le ciel en regardant au nord , il observait soit l’éclair ou le vol des oiseaux. L’oiseau de mauvais augure est celui qui venait de l’occident ou de l’ouest c’est-à-dire à gauche. Cela annonçait donc un mauvais ou sinistre présage, d’où le mot « sinistra » gauche en italien, et qui ont conduit les romains, et l’Europe maintenant,  à rouler à droite pour s’éloigner de ce qui venait de la gauche.

La légende raconte que Accius Navius eut un mauvais présage et s’opposa donc au roi sur un projet d’augmentation du nombre de tribuns. Le roi blessé de cette opposition tenta de le piéger en lui proposant de deviner si ce qu’il pensait dans le moment pouvait s ’exécuter «Cela se peut faire » répondit l’augure « J’ai pensé que vous pourriez couper une pierre à aiguiser avec un rasoir. Le vol des oiseaux vous a révélé sans doute que la chose est possible. » lança le roi et sur le champ, Accius prend le rasoir et coupe la pierre. On érigea une statue à Accius Navius et l’art des augures acquit une grande considération chez les romains qui nous ont donc légué la conduite à droite.

Pour les figures iconologiques voir aussi:

https://eauterrefeuair.wordpress.com/2016/02/13/iconologie-le-monde-des-quatre-elements

Publicités