Au cours de leur effondrement, les dunes de sable émettent des sons particuliers que Marco Polo et Darwin ont relatés dans leur expérience respective du désert:

« On entend aussi quelquefois en l’air des concerts d’instruments de musique mais plus ordinairement le son des tambourins » écrit Marco Polo dans son récit de voyage du XIIIe siècle, à propos du désert de Gobi mais les chinois bien avant lui considérait déjà les lieux comme habités de démons et cela se retrouvent sur les cartes anciennes jusqu’au XVIIe siècle.

« 29 juin 1835 -…Pendant mon séjours dans la ville, plusieurs habitants me parlent d’une colline du voisinage qu’ils appellent El Bramador – la colline qui mugit.. la colline en question était recouverte de sable et le bruit ne se produisait que lorsque, en montant sur la colline, on mettait le sable en mouvement. » Charles Darwin non loin du désert d’Atacama dans  » Voyage d’un naturaliste autour du monde » Chapitre XVI.

Darwin observe également : «  Ce que je percevais quant le sable se mettait en mouvement en dévalant la colline. Au début, le son peut être comparée à celui d’une harpe …Comme la vitesse du sable augmente dans la descente, le bruit ressemblent presque à celui produit par un doigt mouillé dessinant sur du verre. En atteignant la base, les réverbérations sonnent comme un tonnerre lointain.»

Ce phénomène a depuis été observé dans une vingtaine de désert à travers le monde. Ces mugissements peuvent durer plusieurs minutes, ce sont de véritables avalanches de sable. Des expériences ont déterminés les conditions dans lesquelles se produisent ces sons, les grains doivent être propres , secs et polis et la pente doit être supérieure à 35°. Un détachement par plaque se produit jouant le rôle d’une membrane de haut parleur sur plusieurs fréquences audibles. La puissance sonore peut atteindre les 110 dBA, c’est un niveau équivalent à un concert de « Rock ».

desertGobi

Voir aussi le désert selon Antoine de Saint-Exupéry

https://eauterrefeuair.wordpress.com/2016/02/25/le-desert-de-sable

Publicités