Après la série des 7 phénomènes du monde physique : air, Terre, eau et volcan (partie 1, partie 2 et partie 3), voici 7 roches remarquables :

1 – la plus veille roche sur la terre a été daté à 4,4 milliards d’années, il s’agit d’un cristal de Zircon dans un endroit à l’est de l’Australie connu pour ses minéraux très anciens. 4,4 milliards d’année c’est aussi la fin supposée de l’océan magmatique et le début des océans.

2 – la plus grosse est posée au milieu du désert australien c’est le mont Augustus avec une superficie de plus de 47 km2 pour 825 m de haut, toujours en Australie le  site d' »Ayer rocks » vient en seconde position, c’est un énorme morceau de grès rougeâtre de plus de 30 km2 pour pour 348 m de haut.

3 – la plus petite particule de roche fait partie de la classe des sédiments, c’est l’argile fine avec un diamètre inférieur à 0,2 microns (5000 fois plus petit qu’un millimètre).

4 -la plus dur est le diamant (de dureté 10 sur une échelle de 10), le diamant raye tout mais il n’est pas le seul il y a aussi dans la même famille la lonsdaléite mais ce minéral est extrêmement rare.

5 – la plus abondante sur la surface de la terre c’est le basalte d’origine volcanique notamment avec les énormes épanchement de lave que constituent les traps, mais en profondeur, étant donné que l’oxygène est l’élément chimique le plus répandue, les oxydes avec la silice sous forme de silicates sont les plus abondants dans le globe terrestre.

6 – les plus radioactives, d’un point de vue activité et période, qui se retrouvent dans l’air, le sol et l’eau sont le potassium 40 , l’uranium 238 , l’uranium 235 et le thorium 232, mais celui qui a la durée de vie la plus longue est le samarium 147 avec 106 milliards d’années, ensuite le thorium 232 avec plus de 14 milliards d’années  !

7 – les plus consommées sont les roches massives (calcaires et éruptives) devant les matériaux meubles pour principalement produire des granulats (352 millions de tonnes en 2014 pour les travaux routiers et ferroviaires, les bétons etc …ce qui représente une consommation d’un peu moins de 6 tonnes par habitant et par an).

granulats

Publicités