Buffon et la géologie moderne

« Buffon par ses écrits, que leur style seul rendrait immortels, avait conquis pour la géologie une place imprescriptible dans la pensée humaine. » Léonce Elie de Beaumont, géologue français (1798;1874)

A propos des volcans, par exemple, des écrits de Georges-Louis Leclerc , comte de Buffon (1707;1788) :

  • une définition : « Un volcan est un canon d’un volume immense »
  • une description « Les montagnes ardentes qu’on appelle Volcans, renferment dans leur sein le soufre, le bitume et les matières qui servent d’aliment à un feu souterrain dont l’effet est plus violent que celui de la poudre ou du tonnerre »
  • une constatation «  Après la surface des mers, rien sur le globe n’est plus mobile et plus inconstant que la surface des volcans »

Même si Buffon a fait fausse route sur nombre de théories géologiques, il n’en reste pas moins un savant qui a montré la voie dans cette période des Lumières avec notamment son œuvre « Histoire naturelle » (en 36 volumes) et la manière dont il a essayé de classer ce que nous appelons maintenant les ères géologiques. Et il faut bien dire que ces principales contributions à la science sont plus dans les sciences de la Vie que dans celles de la Terre. En effet ce naturaliste, admirateur de Newton est considéré comme un inspirateur pour Lamark et Darwin.

Buffon.jpg

Son cerveau a été prélevé, comme Einstein en son temps, et conservé dans le piédestal d’une statue qui se trouve dans la grande galerie de l’évolution à Paris, en face de la rue qui porte son nom et où il a résidé.

Buffon a trouvé le moyen de faire de la chaux (avec de la pierre calcaire) d’une manière optimisé dans des fours clos.Il faut dire que ce personnage originaire de Montbard a fait construire en Bourgogne ses propres forges avec un haut fourneau qui produiront autant qu’elles lui serviront de laboratoire.

Buffon statue jardin des plantes

Statue du jardin des Plantes avec le lion « roi des animaux » locution de Jean de La Fontaine dont Buffon faisait sienne mais qui reste le symbole de la domination de l’Homme sur l’animal.

Advertisements

12 réflexions au sujet de « Buffon et la géologie moderne »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s