« L’oiseau qui vole n’a pas de maître  » Proverbe occitan

Les oiseaux sont les maîtres de l’élément air mais ils sont aussi des symboles forts à travers le temps et les continents :

  • Le roi des oiseaux l’aigle royal symbolise  la puissance et le pouvoir . Il est associé au soleil chez les romains, les améridiens et les aztèques. Il est placé au sommet de l’Arbre du Monde, l’Yggdrasi, et faisait naître les vents dans la mythologie nordique.
  • Le coq et le cygne sont aussi des oiseaux solaires.coq.JPG
  • Le perroquet était considéré comme un faiseur de pluie chez les améridiens.
  • L’albatros est indissociable de la mer.
  • Le paon est quelque fois représenté avec l’élément air (voir iconologie) et il a aussi servi de modèle à l’oiseau de feu des contes slaves.
  • Les corbeaux sont présents dans la mythologie nordique et amérindienne.

« Le Faucon est léger, l’Aigle plein de courage; Le Corbeau sert pour le présage ; La Corneille avertit des malheurs à venir. » tiré de La Fontaine, livre II, Fable XVI, Le paon se plaignant à Junon.

Et puis il y a les oiseaux mythologiques à commencer par le phénix, l’oiseau de feu, ou le dragon occidental ailé.hydre detail dragon L’hydre de Lerne par exemple engendré par Typhon est quelquefois représenté comme un dragon ailé à plusieurs têtes (souvent sept). Il sévit sur les espaces aquatiques et les marais dans la mythologie grecque. Du grec ancien « hydro », nous en avons fait une « -logie » , une science de l’étude des réseaux d’eau, l’hydrologie. Quant au dragon chinois, emblème des empereurs, il est comme la pluie, favorablement accueilli.

Chez les égyptiens plusieurs oiseaux sont présents, peut être le plus imposant est Horus dieu du ciel sous la forme d’un faucon dont les yeux sont la lune et le soleil.

Moins connu, le Simurgh, est le croisement d’un mammifère et d’un oiseau dans la mythologie perse qui symbolise l’union du ciel et de la terre et les zoroastriens, l’oiseau Vareghna symbole perse représentant Ahura-Mazdâ.

Le Garuda (Symbole national de la Thaïlande et de l’Indonésie) est un aigle géant, souvent à tête humaine, il maîtrise la foudre. Les hindouistes le vénère comme Roi-des-oiseaux lié au dieu soleil (Sûrya). Il chasse les Nâgas, serpents liés à l’eau et la pluie.

L’oiseau est enfin de bon ou mauvaise augure.

mouette

 

Publicités