Les mégalithes (littéralement « mégas lithos » , grandes pierres) généralement des blocs de pierres brutes dressées entre le IVe et le Ve millénaire avant notre ère, marquent le début du néolithique en Europe de l’ouest. Ces mégalithes vont assurer en quelque sorte un lien entre le ciel et la terre comme par la suite le seront les cathédrales.

SANYO DIGITAL CAMERA

Dolmen est formé de deux mots bretons « dol » table et « men » pierre que l’on retrouve dans menhirs pour « pierre longue ». A Carnac, dans le Morbihan,  il y a les alignements bien connus de menhirs mais aussi des dolmens (Alignement du Ménec près de Carnac et Dolmen de Saint Philibert , archives BNF 1921).

Un des sites les plus emblématique, Stonehenge est le symbole du solstice d’été, on s’y retrouve pour célébrer les premiers rayons du soleil qui illuminent la « Heel Stone » en grès  (littéralement la Pierre Talon), mais pas seulement, l’agencement des pierres permet aussi d’observer les cycles lunaires. D’autres pierres sont caractéristiques à Stonehenge comme le silex rose, mais surtout les multiples tumulus retrouvés sur des kilomètres aux alentours et qui laissent encore la place à beaucoup d’investigations.

Publicités