L’eau le premier des aliments

«  L’eau!

Tu n’as ni goût, ni couleur, ni arôme, on ne peut pas te définir, on te goûte, sans te connaître. Tu n’est pas nécessaire à la vie : tu es la vie.» Antoine de Saint Exupéry

L’eau est un aliment donc sans forme ni couleur ni odeur ni goût. Mais il reste le seul élément indispensable à la vie sans eau dans le désert on ne survie pas au-delà de 19 heures dit-on, le nouveau né se nourrit exclusivement à base d’eau.

L’eau nourrit le règne animal mais aussi le règne végétal et les végétaux c’est 8 à à 95 % d’eau :  « Il est évident que la nourriture normale de l’homme est végétale » Charles Darwin.

L’eau (ou H2O d’après Lavoisier[1]) est aussi une nourriture spirituelle. « Le chercheur d’absolu » de Théodore Monod dans le prolongement d’Epicure « mon cœur est saturé de plaisir quand j’ai du pain et de l’eau .»

C’est le seul aliment universelle que l’on peut se procurer gratuitement ou à prix d’or. De l’eau qui nous tombe du ciel (pas toujours potable) aux  bars à eaux qui offrent une carte très variée en passant par l’eau du robinet. L’eau, le produit de consommation courante le plus demandé en bouteille, minérale ou de source dans le premier cas c’est presque un médicament[2]. L’eau se boit, se mangent en sorbet, s’inspire sous forme de vapeur pour le plus grand plaisir de nos sens. L’eau si discrète avec ses trois petites voyelles se cache partout [3], mis à part les plats déshydratés elle est présente dans tous les autres aliments, à commencer par toutes les boissons. Un apport minimum journalier en eau est indispensable à une bonne hygiène de vie.

Bon appétit !

[1] Lavoisier : la modernisation des éléments

[2] Eaux en bouteilles

[3] L’eau dans les roches

Advertisements

5 réflexions au sujet de « L’eau le premier des aliments »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s