«La boue cache un rubis, mais ne le tache pas»  proverbe chinois.

Le rubis est une pierre précieuse de la famille du corindon de couleur rose (rubis spinelle) à rouge qui se trouve dans des alluvions métallifères. Sa dureté est de 9 sur une échelle de 10, un indice de moins que le diamant [1].

L’expression « Etre payé rubis sur l’ongle » a pour antonyme « Etre payer avec un lance-pierre » dans les deux cas la métaphore est un caillou.

La pierre d’horlogerie en rubis sert à limiter les frottement avec les axes métalliques dans le mécanisme d’une montre mécanique. A l’origine, en 1704, le rubis était utilisé à l’état naturel par Nicolas Fatoi de Duillier, un astronome suisse, mais maintenant il s’agit de pierre en corindon artificiel. A propos de l’horlogerie suisse qui est maintenant connue et reconnue dans le monde entier, un proverbe africain dit ceci «Vous avez l’heure, nous avons le temps ». Il existe aussi une marque de montre suisse « Vulcain », le dieu du feu des Romains [2]. Mais pour revenir à la pierre, c’est surtout les indiens qui y voyaient un feu contenu grâce à la couleur rouge intense comme la braise.

[1] Le diamant

[2] Vulcain et ses résidences

 

Publicités