Partout dans le monde l’eau peut être reliée à un acte religieux, celui de se purifier, de se laver des péchés:

  • Au Japon, l’initiation des prêtres shintoïstes se fait avec le rituel du bain.
  • En Inde, la purification dans le Gange est une pratique de l’hindouisme « Portant le Gange sur sa tête, il prit possession de tous les moyens de libération du monde » Karapâtrî Shiva-tatva Siddhânta. Le Gange ( de la déesse des eaux Ganga) prend sa source dans le plus haut château d’eau du monde, l’Himalaya [1].Japon eau sacrée.jpg
  • En Indonésie, à Bali, la religion de l’eau « Agama Tirta » est capable de tout purifier.
  • Les ablutions dans l’Islam sont obligatoires avant la prière.
  • Le bain rituel du judaisme est le Mikvé.
  • Chez les chrétiens l’eau est une renaissance avec le baptême et l’épisode du Déluge a la fois destructeur et purificateur. « C’est de l’eau et de la terre qu’est façonné le premier homme » d’après l’Ancien testament, à l’instar du mythe de Prométhée [2]. L’eau est bénite à l’entrée des églises jusqu’à l’eau de Lourdes qui permettrait de guérir.
  • Les étangs sacrées sont présent dans la plupart des temples égyptiens de la vallée du Nil, fleuve sacrée par excellence.

Les crues du Nil ont également permis l’essor d’une discipline comme on peut le voir dans une explication iconologique de la géographie selon Jean-Baptiste Boudard [3]« C’est la description du Globe terrestre en générale, ou seulement par partie. On en représente l’allégorie sous la figure d’une belle femme vêtue à l’Egyptienne, pour faire connaître que cette science a été trouvée par le secours de la Géométrie, dont l’origine vient des Egyptiens, qui s’en servaient pour retrouver les limites de leurs terres après les inondations du Nil. Elle mesure avec un compas sur un Globe,  et tient un quart de cercle, instrument mathématique nécessaire à ses opérations. »

geographie
La géographie selon Jean-Baptiste Boudard ( Iconologie, archive BNF)

[1] Himalaya : troisième pôle

[2] Prométhée et la connaissance

[3] Iconologie : le monde des quatre éléments

Publicités