TERRE : « Terre à terre » : Qui a tendance à rester au ras du sol mais plus figurativement qui s’élève peu ou pas du tout :  » avoir un raisonnement terre à terre » . On trouve aussi plusieurs référence dans la Bible avec « jeter la première pierre » pour adresser un reproche et aussi la  » Terre promise » où Moïse doit conduire les Hébreux.

FEU :  » Etre tout feu tout flamme » être plein d’ardeur comme pourrais l’être un volcanologue, « Faire long feu » essayer en vain d’atteindre un objectif et « mettre sa main au feu »  être sûr de son fait, issu d’une croyance moyenâgeuse où endurer le fer rougit avec sa main droite permettait de prouver que l’on disait vrai.

EAU  » Nager entre deux eaux » savoir manœuvrer face à des opinions contradictoires à défaut on peut « se noyer dans un verre d’eau » pour celui qui ne sait pas se débrouiller face à des problèmes insignifiants, mais on peut aussi être « comme un poisson dans l’eau » pour le coup on est dans son élément sinon il faudra bien reconnaître que l’on doit « être comme le feu et l’eau » c’est à dire avoir des caractères complètement opposés.

AIR  » se donner des airs » avoir une attitude plutôt arrogante ou aussi  » prendre des airs » pour marquer une manière hautaine de s’afficher. « L’air et la chanson » affiche l’apparence d’une chose, l’air, sans en avoir la consistance c’est-à-dire la chanson.

 

Vulcain gravure

Au sens propre, il est un personnage mythologique, tout feu tout flamme, qui n’hésites pas en tant que forgeron à mettre sa main au feu voir plus : c’est Vulcain [1][2] et [3].

Voir aussi  : Quelques éléments de locutions latines 

Publicités