A force de parler de cailloux [1] et autre morceaux de rocher ou de pierres [2], voici le point de vue des différentes classifications existantes en fonction de la taille du grain (diamètre des particules) c’est-à-dire une échelle [3] de granulométrique utilisée par les professionnels par classes ( de sédiments) du plus petit au plus gros (de l’argile au très gros bloc)

– Les Lutites (on parle aussi de boue Lutite à cause de la forte présence ou teneur en eau dans ces éléments) :

Il s’agit dans cette classe, d’argile  (de 0,1 micromètre à 2 micromètres) et de limon (de 2 micromètres à 50-63 micromètres) en fonction des standards de classification on trouvera du limon très fin à un limon très grossier.

– Les Arénites (souvent issues de l’altération des roches) :

Il s’agit de sables très fins à très grossiers ( entre 50-63 micromètres et 2 millimètres de diamètre).

– Les Rudites (tous ce qui est supérieur à 2 mm) :

Cette catégorie est très large, grains de rocheselle commence en taille par les graviers ( selon les standards elle se décomposent en fin , moyen et grossier, exemple 2-5 mm pour un gravier fin). Les graviers peuvent avoir différentes formes, anguleux ou arrondis. Ensuite dans des granulométries plus importantes viennent les galets, généralement arrondis (ou poudingues) qui fait partie des conglomérats comme les brèches plutôt classés comme cailloux ou petits blocs anguleux dans une  gamme allant de 64 à 256 mm. Enfin au-delà de 256 mm, on parlera de blocs moyens à très gros  ou tout simplement de pierres c’est le domaine de la blocométrie.

Quant aux roches en général ils désignent plutôt leurs types, leur mode de fabrication naturel en quelque sorte c’est-à-dire sédimentaires, ignées ou métamorphiques, fonction de la pression et le température à l’origine.

Que ce soit une description physique par la taille ou plus qualitative par son faciès un morceau de roche aura toujours son utilité technique ou artistique, il faut juste savoir à quelle échelle nous devons l’observer ou le contempler.

granulometrie
Traitement d’image pour mesurer la distribution des granulats 

[1] Tous consommateurs de cailloux

[2] La pierre des édifices à travers les âges

[3] Question d’échelles

Advertisements