« Le minage est une technique de construction massive. » ou une manière de casser du cailloux avec de l’énergie chimique.

Les matériaux issus des carrières de roches servent à la construction [1] de petits cailloux calibrés [2], les granulats, à la pierre de taille ou ornementale. Nous sommes tous consommateur de cailloux [3] et pour l’obtenir localement en grande quantité ( moyenne de 7 tonnes par habitant par an) il faut pratiquer des tirs de mines quand la roche est dure. Le calcaire est indispensable à la fabrication du ciment, le gypse à celle du plâtre et les roches volcaniques sont aptes à la production de granulats (pour le ballast des voies ferrées par exemple).

Le creusement dans le rocher pour faire passer une autoroute ou une voie de chemin de fer entre deux talus ou dans un tunnel sous une montagne, font appel à l’utilisation de l’énergie chimique (explosive). Plus la roche est dure plus le mineur est l’homme de la situation pour excaver dans le rocher les futurs fondations d’un ouvrage en surface ou en souterrain. Le plus long tunnel ferroviaire d’Europe, le Gothard, a ouvert en juin 2016 avec 57 km de long à 800 m sous terre (ou plus exactement sous roches).

minage tunnel

Le terrassement rocheux selon Georges Sand

A propos des «pierres caillasses» ou «pierres sottes»  George Sand

George Sand portrait
George Sand (1804;1876)

dans «Légendes rustiques – Les pierres sottes» (1858), nous livre une belle fable :   » Quand les inspecteurs des routes les rencontrent à leur portée ils les font briser, et elles n’ont que ce qu’elles méritent. Nous le voulons bien ,quoique ces pauvres pierres ne nous aient jamais fait de mal. Cependant, on assure que, si on ne se dépêche de les briser et de les employer, elles quittent le bord du chemin où on les a rangées et se mettent, de nuit, tout en travers du passage, pour faire abattre les chevaux et verser les voitures. Moralité : le voiturier ne doit pas se coucher et s’endormir sur sa charrette. »

Autres textes de George Sand, voir aussi [4], [5] et [6].

[1] Les cailloux et nous

[2] Classifications granulomètriques

[3] Tous consommateurs de cailloux

[4] Pierres figures

[5] Le ruisseau, l’insecte et le lotus

[6] Les catacombes de Paris …selon George Sand

 

 

Advertisements