Le déluge biblique est relaté dans le livre de la Genèse ( chapitre 7) :  » Le Seigneur dit à Noé : Entre dans l’arche, … , encore sept jours et je vais faire tomber la pluie sur la terre …Sept jours plus tard les eaux du déluge étaient sur la terre… ».

Gilgamesh Le louvre
Héros lié à  Gilgamesh

Le récit sumérien dans l’épopée du roi Gilgamesh (d’ après la XIe tablette d’argile retrouvé dans des ruines de Ninive, nord de la Mésopotamie , actuel Irak) relate un des récit du déluge les plus anciens et très proche du récit biblique. Il y a également, Égyptiens, Chaldéens, Perses, Indiens, Chinois, Grecs et Romains qui ont connu une partie de leur population périr dans les eaux : Manéthon dans son « Histoire de l’Egypte » (IIIe siècle avant J.C.), Bérose à Babylone au temps d’Alexandre (Noe = Xisuthrus). Confucius y fait allusion chez les chinois, par l’intermédiaire de l’empereur Lao qui s’affairait à évacuer les eaux baignant encore le pied des plus hautes montagnes (-3082 avant J.C.). Le livre sacré des indiens parlent également d’un déluge (-3101? avant J.C. ). Enfin les grecs et les romains à commencer par Deucalion [1] parlent de plusieurs déluges, comme ceux de d’Ogygès et de Dardanos.

deucalion.JPG
Deucalion et sa femme échappant au déluge

Géologiquement, celui de Noé est souvent confronté à l’hypothèse de la mer noire. En effet, la mer noire était un lac et la Méditerranée s’est y brutalement déversée il y a 5000 à 6000 ans avant J.C.

« Qu’est-ce que la mer ? C’est la réserve des déluges. Les déluges sont donc utiles ? Ils sont plus qu’utiles ; ils sont nécessaires. Les continents à sec hors de l’océan s’épuisent. Les sols jadis les plus fertiles sont stériles aujourd’hui. Un peu par la faute de l’homme, beaucoup par la fatalité des choses. La campagne de Rome, le plateau ibérique, le Tell, la Judée, l’Egypte, l’Asie mineure, toutes ces étendues jadis vertes et vivantes, sont maintenant nues et impuissantes. » Victor Hugo [2] dans « Proses philosophiques- Les déluges » (1860-1865).

[1] Le Déluge laïc Deucalion

[2] Victor Hugo : l’exilé sur son rocher

Advertisements