« Certains rêves sont comme des bulles de savon, lancées au ciel, à peine touchées, elles éclatent. Mais, quel bonheur de les avoir vécu ! » Anonyme .

Tout le monde a au moins essayé une fois de fabriquer, avec du savon ou du produit à vaisselle mélangé avec de l’eau, des bulles en série car nous somme tous des « serial bulleur » en puissance. » Un instrument plus ou moins grand, du souffle et un peu d’eau savonneuse et, voilà, en un clin d’œil, la magie opère (même si cela peut être plus technique qu’il n’y parait).

bulles de savon jeux Franc-Nohain 1934
Extrait du livre « Jeux » de Franc-Nohain, 1934 ( Archive BNF)

Une bulle de savon est un film d’eau savonneuse remplit d’air. Des couleurs arc-en-ciel sont caractéristiques de ces patatoïdes déformables qui semblent non soumis à la gravitation [1]. « Les reflets sur les bulles de savon sont le monde dans lequel nous vivons » Yukio Mishima dans « Le pavillon d’or ».0004068 Une autre particularité étonnante permet aux bulles de s’associer. Les formes étranges ainsi produites au grès du vent sont aussi éphémères qu’un battement de paupière. Leur envol libre laisse un sentiment de plaisir dans des créations à chaque fois renouvelée. Ce n’est pas par hasard que des peintres se sont inspirés de ce phénomène à commencer par Manet ( Les bulles de savon , 1867).

« Homo bulla est » proverbe latin [2] qui signifie « L’homme est une bulle

[1] Isaac Newton, forces et couleurs dans l’air

[2] Quelques éléments de locutions latines

Publicités