Il existe une grande variété de nuages, il existe même un classement que tous les pilotes connaissent :

Les cirrus en haute altitude (dans l’étage supérieure à plus de 6000 m jusqu’à la tropopause [1]), constitués de cristaux de glaces sont très diffus et participent à l’effet de serre en renvoyant l’énergie du sol. Ils peuvent être le signe de l’arrivée d’une tempête [2]. La famille des  cumulus (image à Une) sont « cotonneux » constitués de gouttelettes d’eau, il font un parasol en renvoyant l’énergie du Soleil. C’est aussi appelé l’effet d’albédo qui comme toutes les surfaces claires (déserts [3] ou calottes glaciaires) renvoient l’énergie plutôt que de l’absorber. Seulement ces nuages sont très mobiles et sont difficilement prévisibles. Les cirrocumulus se trouvent également dans l’étage supérieur, ils sont plutôt minces et ridés. Enfin à cet étage les cirrostratus donnent souvent un halo de lumière à cause d’un voile qui les entourent.

Les nuages de l’étage moyen entre 2000 m et 6000 m d’altitude sont les altocumulus qui se présentent en bancs ou en rouleaux et les altostratus, sorte de couche nuageuse grisâtre très peu traversée par les rayons du soleil parce que « Derrière les nuages, il y a toujours le soleil. »

Enfin les nuages de l’étage inférieur sont plus proches de la surface comme les stratus qui peuvent qui se confondent souvent avec un brouillard mais qui ne touche pas le sol. Quand aux stratocumulus, ce sont des nuages en nappes ou en bancs gris avec des épaisseurs quelquefois importantes donc plus sombres.

Mais le nuage qui est le cauchemar de tous, est le cumulonimbus, il a une forme d’enclume avec une extension verticale importante à tous les étages, il est générateur de précipitations et d’orages ou de tornades [4] accompagnés de fortes rafales et de puissantes ascendances.

En fait les nuages sont au ciel ce que sont les vagues à l’océan, ils peuvent être admirés comme ils peuvent être craint. En tout cas ils sont étudiés de très près pour leur rôle dans le changement climatique.

[1] Athmosphère

[2] Tempêtes

[3] Le désert de sable …

[4] 7 phénomènes du monde « air »

 

Publicités