La statue de la liberté et sa flamme [1] symbolisant la liberté (comme  les 7 branches de sa couronne symbolisent les 7 mers et continents de l’époque) est certainement aussi célèbre que la tour Eiffel [2]. La société Eiffel a d’ailleurs réalisé l’armature métallique. La statue (46 m) fut assemblée près des ateliers parisiens de son maître d’oeuvre le sculpteur Bartholi pour son inauguration le jour de l’indépendance des Etats-Unis, le 4 juillet 1884. Puis elle fut démontée pour sa livraison par bateau dans le port de New York et pour son installation sur un socle de granit sur l’île baptisée Liberty Island.

La flamme de sa torche a été allumé pour la seconde fois à l’occasion de l’anniversaire ( le 6 février 1928) de la première alliance commerciale franco-américaine d’après un article de la revue « l’illustration » du 25 février 1928.

A Paris, il existe une réplique de la statue sur l’île aux Cygnes (Image à la Une, 11,5 m de haut) tournée vers sa grande sœur nord-américaine et tournant le dos à la statue de Sainte-Geneviève patronne de la capitale surveillant les crues de la Seine [3]. Un autre modèle réduit (réplique exacte de celle de Bartholi se trouve dans le jardin du Luxembourg et dont l’original est conservé au musée d’Orsay). Enfin deux autres statues sont conservées au musée des Arts et Métiers un modèle original en plâtre, à l’intérieur, et un en bronze plus récent (2010) à l’extérieur.

 

Si la statue de New York marque la date de la Déclaration d’indépendance des Etats-Unis le 4 juillet 1776 et celle de Paris la date de la Déclaration française des Droits de l’Homme le 14 juillet 1789, il en existe une autre qui marque « Le Génie de la Liberté » avec sa flamme et ses chaines brisées, d’après Augustin Dumont, c’est celle qui s’élève sur la colonne de Juillet sur la place de la Bastille, dédiée aux victimes de la révolution de juillet 1830.

statue de la liberte de la colonne de juillet

[1] Flammes symboliques

[2] Quelques éléments sur la tour Eiffel en 1900

[3] Quand l’eau fait l’actualité à Paris

 

 

 

 

Publicités