«Les grès qu’emploient les paveurs à Paris sont les plus dur de tous » Comte de Buffon [1].
Déjà les romains pavaient les voies de Lutèce gallo-romaine, leur taille, leur forme et leur dureté n’avaient rien de commun avec les pavés que nous connaissons aujourd’hui. Ces pavés de grès carrés d’une quinzaine de centimètres ont été introduit au XIIIe siècle par Philippe Auguste, roi plus connu pour son enceinte [2]. D’après J.A. Delaure dans son « Histoire de Paris » écrit : » On ne pava que les rues qui formaient ce qu’on nommait la croisée de Paris, deux rues qui se croisaient au centre de cette ville, dont l’une se dirigeait du midi au nord , et l’autre de l’est à l’ouest. » A cet égard la rue Saint-Jacques déjà connue de Lutèce comme voie romaine (Cardo Maximus) doit comporter plusieurs niveaux de pavés [3] sous l’asphalte actuel.
En 1791, à l’époque où des inspecteurs généraux du pavé contrôlaient la réception des ouvrages de pavés de grès, le savant Lavoisier [4] remet à l’Assemblée constituante un tableau des marchandises consommées ou entrées dans Paris : » Pavés, sans compter ceux qui sont destinés au pavage de Paris….1,360,000. »
Quant aux pavés en bois, ils ont été abandonnés au début du XXe siècle surtout après les inondations de la seine en janvier 1910 [5].
De nombreuses expressions nous ont été léguées par ces fameux pavés :
« Battre le pavé » errer avant de se retrouver ou,
« Etre sur le carreau » ou « Etre sur le pavé » remplacé à notre époque par SDF mais ,
« Sous les pavés la plage » et l’on retrouve des couleurs celles du sable [6] par exemple.
Par ailleurs, certains dallages de trottoir en lave pendant une époque à Paris sont maintenant tous en granite, plus résistants dans le temps. En effet, le renouvellement des dalles en lave était trop fréquent. Le grès reste le matériau le plus résistant c’est la pierre naturelle à aiguiser, des meules du meunier ou du rémouleur.
[1] Buffon et la géologie moderne
[2] Enceinte Philippe Auguste à Paris
[3] Une dalle de la voie romaine à Paris
[4] Lavoisier : la modernisation des éléments
Un article parfaitement documenté! Bravo!
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