Dans la lignée des 7 merveilles du monde antiques [1] le résultat d’un vote mondiale a été officialisé le 07/07/2007 pour désigner les 7 nouvelles merveilles du monde, il s’agit de monuments à base de pierres :nouvelles-merveilles-du-monde-carte

1 -La grande muraille de Chine dans sa partie la plus récente est une ancienne fortification de plus de 6300 km ( ou 10000 li) construite entre le milieu du XIVe siècle et le milieu du XVIIe siècle sous la dynastie Ming (1368-1644) pour protéger l’empire du milieu des invasions mongols venant du nord. Ce dernier et septième tronçon à l’ouest à la limite du désert de Gobi est proche de la route de la soie et se prolonge jusque dans la baie de Shanhaiguan. Sa largeur moyenne est de 7 m, elle est constituée de pierres et de briques. La technique consiste un peu comme pour l’enceinte de Philippe Auguste [2] à Paris à construire deux murs qui contiennent des cailloux et de la terre battue entre ces murs ( toutes les images en noir et blanc, archives BNF).

 

2 – Au sud de la Jordanie, avant de devenir la capitale des Nabatéens Pétra (la Roche) fut Edom (la Rouge) capitale des Edomites. La cité de Pétra aussi appelée « ville rose du désert » est entièrement sculptée dans des grès oxydés (jusqu’à 3 teintes de pierres). Il y subsiste des vestiges du système de canalisation en poterie remarqué par Strabon « La métropole des Nabatéens s’étend sur un terrain plan et uni, mais tout alentour des rochers, abrupts et escarpés la défendent,tandis qu’à l’extérieur, des sources en abondance assurent l’alimentation en eau, que ce soit pour des fins domestiques ou pour arroser leurs jardins ».

christ-redempteur3- Le Christ rédempteur est une statue dominant la baie de Rio de Janeiro au Brésil sur la colline du Corcovado,  construite  en béton et recouverte de stéatite, elle fut achevée en 1931 avec la collaboration d’un sculpteur français Paul Landowski. On lui doit notamment la statue de la patronne de Paris Sainte-Geneviève au droit du pont de la Tournelle à Paris.

 

machu-picchu4- Machu Picchu est une ancienne cité Inca perchée à plus de 2400 m d’altitude dans les Andes péruviennes. Il existe un système de transport et de drainage de l’eau à base de granulats sous la cité, limitant les risques de glissement de terrain. Les empilements de blocs formant les murs sont reconnus antisismiques grâce à la disposition des pierres parfaitement ajustées et de tailles différentes.

 

5- Les ruines de Chichén Itza était une ancienne cité Maya située dans la province du Yucatan au Mexique. Elle est construite dans un endroit aride, l’emplacement fut choisi en raison de la proximité de puits naturels. El Castillo (nommée par les conquistadors) est une pyramide caractéristique de cette cité.

 

6- Le Colisée de Rome en Italie, à l’origine un amphithéâtre, a été construit en 64 de notre ère. Il est en travertin pour les murs porteurs, une sorte de tuf calcaire qui se dépose sur les parois des cours d’eau, celui du Colisée vient des sources de Tivoli à une trentaine de kilomètres au nord-est de Rome. Pour le transport les romains avaient aménagé une voie reliant Rome à Tivoli (ancienne Tibur), la « via Tiburtina ». Pour le reste la construction est réalisée en briques et en ciment romain à base de Pouzzolane [3]. Il est ébranlé par un séisme en l’an 442.

 

7- Le Taj Mahal est situé à Agra en Inde. C’est en fait un mausolée qui a été construit en 23 ans de 1630 à 1653. Ce tombeau est réalisé principalement en marbre blanc de Jodhpur, mais aussi avec un feu d’artifice de roches; en cornaline de Perse, diamants d’Asie Centrale, jade de Chine, agate du Yémen, corail de la mer Rouge mais encore avec des incrustation de pierres semi-précieuses, turquoise du Tibet, malachite de Russie, lapis-lazuli du Sri Lanka, onyx du Deccan. Le dôme au centre est entouré par quatre minarets identiques inclinés vers l’extérieur de sorte qu’en cas de séisme, ils ne s’écroulent pas sur le tombeau.

taj-mahal-1895

[1] 7 merveilles de pierres du monde antique

[2] Enceinte de Philippe Auguste à Paris

[3] Retour du ciment antique ?

Publicités