Sous les pavés de Paris [1], il y a d’autres pavés ou dalles en grès, comme ceux employés par les romains dès les premiers siècles de notre ère et découvert lors de travaux rue Saint Jacques, la principale voie romaine (Cardo Maximus), de Lutèce à Genabum (Orléans).

plan fouilles Saint Jacques.jpg

En 1920 des travaux de remplacement d’une conduite de gaz rue Saint Jacques en face le collège de France avaient mis en évidence des dalles de l’ancienne voie romaine. Cette voie avait été signalée en 1842 lors de la construction d’un égout rue du petit pont, puis des fouilles en 1897 avait révélés 8 dalles entre la Sorbonne et le lycée Louis-le-Grand.

voie-romaine-lutece-rue-saint-jacques-par-charles-magne-fouiles-de-1897-cvp1917
Archive de la commission du vieux Paris
dallages-vestiges-voie-romaine-rue-saint-jacques-cvp-1928
Fouilles de 1927 (Archive de la commission du vieux Paris)

En décembre 1927 , ce sont des fouilles qui sont entreprises et en février 1928, la commission du vieux Paris  écrivait ceci : « Cinq dalles de l’ancienne voie romaine ont été ainsi dégagées, trois étaient isolées et deux jumelées, toutes étaient bien en place et se trouvaient  à environ 0 m. 60 au-dessous du trottoir…La première dalle fut retrouvée … en face du collège de France. Elle était isolée et avait déjà été aperçue, en partie, lors des fouilles de 1920, étant donné ses dimensions et comme elle ne gênait que fort peu, on l’avait alors laissée en place. » Cette dalle  finalement extraite avait été mise en valeur à l’époque avec l’inscription suivante « PIERRE MONOLITHE placée par les romains pour le dallage de la voie romaine allant de Lutecia à Genabum ( Orléans), trouvée sous la rue Saint Jacques devant le collège de France le 7 décembre 1927. » De nos jours cette dalle en grès est visible sans aucune inscription à droite de l’entrée de l’église Saint-Julien-le-Pauvre.

D’autres pavés semblables semblent s’enfoncer dans la cour extérieure du musée de Cluny coté boulevard Saint-Michel.paves-cluny

[1] Les pavés de Paris

 

Publicités