plaque-rue-berbier-du-metsAu XVIIe siècle la Bièvre [1] draine désormais de plus en plus de déchets rejetés par les glaciers, meuniers, teinturiers, blanchisseuses, bouchers, tanneurs et autres mégissiers, peaussiers et corroyeurs. Après la mise en service de la Machine de Marly [2]qui se substituera à la Bièvre pour alimenter Versailles, c’est l’essor de la manufacture royale des Gobelins, la rivière est même nommée sur les cartes « rivière des Gobelins ». A partir de cette période les tanneurs et autres teinturiers doivent quitter les bords de la Seine et s’installent donc sur les bords de la Bièvre et sont chargés d’entretenir leur servitude (un pierre gravée sur le mur rue Berbier du Mets rappelle cette obligation (N°66 sur une longueur de 70 Toise et 4 Pieds soit 138 m environ).

rue-croubarbe-xix-xx-et-xxie-siecle
Rue Croulebarbe au XIXe , début XXe et au XXIe siècle recouverte entièrement
rue-berbier-du-mets-avant-et-apres
Rue Berbier du Mets

Au XVIIIe siècle une tentative de réglementation n’empêchera pas les pollutions et les odeurs d’empirer qui verront se proliférer les maladies. On voit apparaître sur les cartes un égout en provenance de la Salpêtrière qui figure sur peu de cartes.

Au XIXe siècle les moulins sont démontés (en 1846 pour le moulin des Près) et la Bièvre boueuse et malodorante est progressivement recouverte.

ruelle-des-gobelins-en-1908
Ruelle des Gobelins

En 1908, dans son « Paris pittoresque et poétique, Philippe Dufour écrit : « En un canal empuanti par le tanneur Vient croupir, eau moisie et verdâtre, la Bièvre. Ici, quel être humain peut rêver du bonheur ?  »

En 1912 il ne reste plus qu’un petit tronçon au parc Kellermann. En 2000 des médaillons sont posés dans les rues et des indications, matérialisées au sol par des pavés et des plaques, indiquent la présence passée de la Bièvre. Le mur de la rue Nicolas Houël (Image à la Une) rappelle notamment la courbure de la Bièvre à cet endroit dont l’accès se faisait par la porte.

plan-avec-medaillons

Depuis dix ans des projets de réouverture de la Bièvre dans Paris sont régulièrement proposés.

Publicités