1 -Tout le monde connait la statue d’Henri IV (1553;1610) sur le Pont Neuf (Image à la Une) dont il termina la construction et fut le premier à franchir ce pont à cheval en décembre 1605. Mais l’histoire de cette statue est mouvementée. A l’origine, le cheval en bronze venant de Livourne (Italie), a péri dans l’eau au large de la Sardaigne, en 1613. Il fut repêché et enfin installé sur son piédestal de marbre en 1614. C’est seulement en 1635 que le cheval fut chevauché par son cavalier à l’effigie d’Henri IV. En 1792, les révolutionnaires la renversa et la brisa pour la fondre, elle périt une seconde fois par le feu. A la Restauration, sous Louis XVIII, après la pose de la « première pierre », le 28 octobre 1817, le 25 août 1818, comme le rappelle la plaque sur le piédestal, la statue actuelle fut inaugurée en grande pompe.

Victor Hugo avait composé une ode sur « Le rétablissement de la statue de Henri IV », « Ils ont détruit sa statut adorée. ..Henri me voit du haut des cieux.Tout un peuple a voué ce bronze à ta mémoire…Qu’il est beau, cet airain où d’un roi tutélaire, La France aime à revoir le geste populaire » publiée dans le recueil, « Odes et ballades » (1826). Peut être que le seul élément ayant résisté depuis plus de 400 ans est une partie du piédestal en marbre.

2 – Par contre, une autre statue équestre qui a résisté au feu est celle de l’ancien Hôtel de Ville de Paris visible de nos jours au musée Carnavalet [1].henri-iv-carnavalet

3- Henri IV est le fondateur de l’hôpital Saint-Louis [2] où se trouve toujours son buste dans un bâtiment près de la chapelle.buste-de-henriiv-en-terre-cuite

4 -Depuis la Restauration, un médaillon en pierre est visible place des Vosges, ancienne place royale.medaillon-place-des-vosges

5-L’aile Henri IV du Louvre (la Grande Galerie) a été construite par ce roi, maître de Paris en 1594, pour faire la jonction entre l’ancien palais des Tuileries [3] et le vieux Louvre de Philippe Auguste [4] .

aile-henri-iv

6 – Le 14 mai 1610, l’assassinat d’Henri IV par François Ravaillac est un épisode de l’histoire de France connu de tous. Le lieu du crime est inscrit dans la pierre grâce à une plaque et un marquage au sol rue de la Ferronnerie.

7 – A Paris, Henri IV a donné son nom à un collège et lycée, un boulevard et un quai, sa signature fait partie des mosaïques réalisées au plafond du métro Cluny-la-Sorbonne.

 

Publicités