Le pyramide étant la plus lumineuse [1] quel est donc la plus volumineuse oeuvre du Louvre, eh bien le Louvre lui-même; ses salons, ses vestiges, ses appartements royaux, ses cours intérieurs, ses escaliers et l’ensemble de son architecture extérieure. Mais pour en arriver là c’est plus de huit siècles de constructions, de destructions de reconstructions, de déconstructions et enfin d’inauguration du Grand Louvre avec sa forme actuelle dans les années 1990.

C’est d’abord plusieurs rois qui ont chacun apporté leur pierre à l’édifice :

  • Philippe II (Auguste [2]), de 1190 à 1202, construction de la forteresse du Louve faisant partie du mur d’enceinte rive droite,
  • Louis IX (Saint-Louis [3]), de 1240 à 1250, aménagement de la salle Saint Louissalle saint Louis
  • Charles V, en 1360, transforme la forteresse en château fort habitable,
  • François Ier, et son architecte Pierre Lescot, réaménage ses appartements royaux à partir de 1528,Francois IER et Catherine de Medicis
  • Henri II, en 1549 continue la transformation,
  • Henri IV, en 1594 va amorcer son « Grand dessein » pour le palais du Louvre (dès 1564, Catherine de Médicis démarre le palais des Tuileries),
  • Louis XIII, en 1624 avec l’architecte Jacques Lemercier va mener les travaux de la Cour Carrée et de la tour de l’Horloge,
  • Louis XIV et ses architectes, à commencer par Louis Le Vau, Charles le Brun, Claude Perrault, continuent les bâtiments  de la Cour Carrée et d’autres aménagement de 1652 à 1678.Statue Louis XIV

Depuis un décret de septembre 1792, une partie du Louvre devient un musée. Napoléon Ier à partir 1806 construit le Carrousel et va demander de relier le Louvre au palais des Tuileries, incendié plus tard en 1871 [4], c’est finalement Napoléon III au XIXe siècle qui achèvera ce « Grand dessein ». Enfin le XXe siècle a vu l’avènement du Grand Louvre et sa pyramide de verre qui fêtera ses 30 ans en 2019. Que réserva le XXI, un Louvre de nouveau connecté à l’ouest par un palais des Tuileries nouvel génération ?

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