Indépendamment des regards de Belleville [1] [2], l’autre réseau des sources du Nord a été construit sur les coteaux du Pré-Saint Gervais pour alimenter le prieuré de Saint-Lazare au XIIe siècle. Sur les 21 regards de ce réseau du Pré-Saint-Gervais il ne subsiste que quatre regards classés et bien conservés: « Article premier : Les regards des anciennes eaux de Paris ci-après désignés sont classés parmi les monuments historiques…Eaux du Pré-Saint-Gervais: Fontaine du Pré-Saint-Gervais , Regard des Maussins, Regard du Trou-Morin, Regard des Bernages… »extrait de l’Arrêté du 1 novembre 1899 signé de Monsieur le ministre de l’Instruction publique et des Beaux-arts, G. Leygues (1857;1933).plan-reseau-pre-saint-gervais

Le regard de la Prise des Eaux et fontaine du Pré-Saint Gervais, place du Général Leclerc en face la mairie de la ville, a été reconstruit sous Louis XIV pour récolter les eaux des sources en amont. C’est ce que précisait une inscription sur une plaque avec la mention à « Louis XIIII » nuance de l’époque ! A l’intérieur, un répartiteur perfectionné permettait de distribuer l’eau à commencer par celle de la fontaine (archives BNF Commission du Vieux paris pour les photos n&b).

Le regard du Trou-Morin (avenue Edouard Vaillant) a été rénové plusieurs fois, au XVIIe siècle et en 2005, il recevait les eaux des collines alentours ( Romainville et des Lilas) pour les acheminer grâce à des canalisations en plomb vers le regard de la Prise des Eaux du Pré-Saint-Gervais.

regard-trou-morinregard-du-trou-morin

Le regard des Maussins (Porte des Lilas, boulevard Serurier) a été déplacé comme la plaque gravée de ce texte l’indique : »Ouvrage construit au Moyen-Age reconstruit à la fin du XVIIe siècle pour recevoir les eaux de source du Pré-Saint-Gervais et reporté en 1963 à 350 mètres au sud-est de son emplacement primitif lors de la réalisation du réservoir des Lilas. »

Le regard des Bernages (avenue Alexander Fleming et en face l’avenue du Belvédère) a quant à lui, bien résisté au flot des véhicules, il est désormais collé au mur extérieur du périphérique.

regard-des-bernagesreagrd-des-bernages

Publicités