L’a(uthe)ntique statue de Buffon

buffon-statue-gravureLa statue de Buffon [1] (Images , archives BNF) dans la pure tradition grecque des naturalistes, réalisée par Pajou [2] en 1870, recèle quelques anecdotes intéressantes :

-Le cervelet de Buffon a été conservé dans une urne de cristal selon la méthode des égyptiens et placé dans le piédestal de la statue. Quant à la dépouille du comte, y compris son crâne, elle a été inhumée à Montbard en Bourgogne près de ses célèbres forges. D’après la plaque du piédestal son cervelet a été déposé le 7 octobre 1870.

buffon-statue-gravure-detail-plaque

Buffon statue Museum avec cervelet

-La plaque gravé du vivant de Buffon dans le marbre qui est apposé sur le piédestal porte une inscription en latin « Majestati nature par ingenium »  qui signifie « Le génie de l’Homme égal à la Majesté de la Nature». Mais à l’origine il s’agissait d’une autre inscription tirée de l’épigraphe de Voltaire de son « Essai sur la nature du feu et sur sa propagation, 1738»  en vers latin  « ignis ubique latet, naturam amplectitur omnem » ce qui signifie à peu près « Le feu est caché partout, la Nature embrasse tout ». C’est la seconde partie de cette épigraphe « naturam  amplectitur omnem » c’est- à-dire  « La Nature embrasse tout » qui était l’inscription latine d’origine au pied de la statue réalisée par Pajou. (d’après  Eugène Muller,1897, dans « Curiosités »). Certainement jugé trop polémique à l’époque !

Cette statue est maintenant conservée dans le bâtiment de la Grande galerie de l’évolution à Paris dont l’entrée fait face à la rue Buffon.

Advertisements

2 réflexions au sujet de « L’a(uthe)ntique statue de Buffon »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s