Les géoglyphes ont la particularité d’être visible depuis les airs compte -tenu de leur taille, les plus célèbres sont les lignes et motifs de Nazca au Pérou. Dans la liste de ces 7 merveilleux géoglyphes, c’est le seul exemple à avoir été tracé parmi les cailloux qui recouvrent le sol gypseux, plus clair, alors que les six autres sont creusés dans le sol, la roche ou le sable du désert :

Geoglyphe Nazca Colibri orienté

1 – Les nombreux géoglyphes de Nazca, ici le Colibri,  (Image à la Une, lignes et Condor, crédit pour l’ensemble des images : Google Earth) au Pérou ont été découverts en 1927 et ont été réalisés par la civilisation éponyme entre -500 avant J.C. et l’ an 500 de notre ère.

Géoglyphe Ushtogaysky orienté

2 – Une cinquantaine de  géoglyphes découverts en 2007 (grâce à Google Eath) au Kazakhstan près de Ushtogaysky ont des formes géométriques en pointillé à commencer par le carré. Leur âge est estimé à 8000 ans.

Géoglyphe chandelier orienté

3 – Un géoglyphe représentant un objet insolite dit « le chandelier » ( le sommet ressemble effectivement à une flamme) se trouve gravé sur une falaise côtière dans le parc de Paracas au Pérou. Ses dimensions sont de 183 m de haut par 65 m de large et creusé sur 0,5 m de profondeur. Il est visible depuis un bateau au large.

Géoglyphe Zyuratkul Russie orienté

4 – Le géoglyphe découverte en Russie près du lac Zyuratkul dans les montagnes de l’Oural semble représenter un animal qui avoisine les 240 m de long. Sa réalisation a été estimée entre 3000 et 4000 ans avant J.C.

Géoglyphes géant de Cerne Abbas Angleterre orienté

5 – Le géant, tenant une massue, de 55 m de haut en Angleterre près de Cerne Abbas est un géoglyphe qui a été creusé dans la craie sur une profondeur de 0,3 m ce qui explique ses contours blancs. Il existe, en Angleterre, un autre géoglyphe creusé dans le calcaire, représentant une silhouette de cheval, dit « Le cheval blanc d’Uffington ».

Géoglyphe géant d'Atacama Chili orienté

6 – Le géoglyphe d’une divinité de 83 m de haut dans le désert d’Atacama au Chili a été adoré par les habitants de cette région entre 1000 ans avant J.C. et 1400 de notre ère.

Géoglyphe Homme de Marree orienté

7 – Le plus grand des géoglyphes « l’homme de Marree » découvert en 1998 depuis les airs mesure  plus de 2,5 km de haut et se trouve dans le sud de l’Australie. Il semble que cette représentation est un aborigène tenant en main un bâton.

7 merveilleux géoglyphes

Dans la série  7 autres nuances :

7 phénomènes du monde « air »

7 phénomènes du monde « eau »

7 phénomènes du monde « terre »

7 enceintes pour Paris

7 merveilles de pierres du monde antique

7 roches remarquables

7 phénomènes du monde « Volcans » (1/3), (2/3) et  (3/3)

 

Publicités