Les marquages au sol d’anciens monuments ou autres emplacements dans la pierre parisienne, souvent à l’aide de pavés d’une couleur différente sont tout aussi remarquables que certains vestiges partiellement conservés (pour ne pas dire en ruine quand ils sont laissés à l’abandon). Dans le cadre de la conservation du patrimoine de la ville de Paris il existe au moins 7 marquages au sol :

1-   de l’emplacement d’une portion du mur de l’enceinte gallo-romaine qui protégeait l’île de la cité [1]  avec des pavés et une plaque explicative.

 

2 –  d’une portion du mur d’enceinte de Philippe Auguste [2] au Mont-de-Piété avec des pavés au sol de couleur et une plaque gravée explicative.

 

3 –  de plusieurs tours de la forteresse de la Bastille, place de la Bastille avec des pavés au sol de couleur et une plaque gravée explicative avec un schéma [3].

 

4 – de repères incrustés dans le sol de la place de la Concorde servant de référence au gnomon que constitue l’obélisque [4] . Il existe aussi une plaque à cet endroit marquant l’emplacement des exécutions de Louis XVI et Marie-Antoinette en 1793.

 

5 – de la ligne méridienne de Paris, avec de petits pavés, qui passe par l’Observatoire et visible dans ses jardins jusqu’au socle de la statue d’Arago [5] au sud de l’Observatoire et complété depuis 1994 par des médaillons en bronze incrustés dans le sol. Il existe également un marquage au sol dans l’église Saint-Sulpice d’une méridienne antérieure à celle de l’observatoire et presque confondue, bien connue des amateurs du roman le DaVinci Code.

 

 

6- des rues, édifices et maisons installées devant le parvis de Notre-Dame avant les travaux d’Haussmann [6] comme l’ancien Hôtel-Dieu et même bien avant car des pavés gris matérialisent une portion de l’emplacement de la basilique Saint-Etienne (VIe au XIIe siècle) construite avant la cathédrale actuelle commencée en 1163 avec la percée de la rue Neuve Notre-Dame (de 6m de large, image à la Une).

 

7- des anciens moulins alimentés par la Bièvre [7] quand elle coulait au sud-est de Paris avant de venir se jeter dans la Seine au droit du jardin des plantes.